Le Kirghizistan, ce bel inconnu

Merveilleux petit pays, perdu au milieu de ses compères d’Asie centrale, tels que le Kazakhstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, mais qui n’en a pas moins à offrir si ce n’est beaucoup plus. Monts célestes, lacs immenses, steppes à perte de vue… On peut également ajouter à tout ce joli panorama : nomades, camps de yourtes, moutons par centaines et chevaux sauvages. De quoi vous emmener très loin, à quelques heures d’avion seulement. Si vous aimez la nature et les grandes étendues (comme je vous comprends), alors ne tardez plus à vous envoler vers cette contrée sauvage et majestueuse aux paysages tous plus variés les uns que les autres dont voici un avant-goût :

– Bichkek, la capitale avec le nom le plus mignon du monde, encore toute grise de son passé communiste, saura pour autant vous surprendre par son dynamisme et surtout, surtout pour son merveilleux marché, Osh Bazaar. Ça fleure bons les fruits frais, c’est beau, c’est coloré et sous les dédales d’épices et de fleurs, c’est surtout un régal pour les yeux et une véritable immersion dans la vie locale !

– Le trek Ala-Kull (qui pour vos mollets, n’en a de cool, que le nom, justement), saura ravir les plus aventuriers, qui iront faire grimpette, en passant par des paysages aussi différents qu’extraordinaires, jusqu’à atteindre un lac d’altitude, d’un bleu opale, beau, à vous brûler la rétine !

– Les jolies forêts d’Altyn Alasan, ses sources chaudes et ses cours d’eau indomptés, qui s’étendent dans une sublime vallée, tout de vert, vêtue.

– Le lac Son-Kull, où le petit cow-boy en herbe qui sommeille en vous, pourra se sentir plus vivant que jamais, à dos de cheval, au grand galop (si tant est que vous arriviez à faire démarrer votre monture) dans ces grandes étendues sauvages où vous pourrez vous essayer quelques jours à la vie de nomades, nuit sous yourte, traite des vaches et tout, et tout.

– Sary-Mogol, petit village aux allures de far-west, très loin des sentiers battus, au pied du très grand Pic Lénine ! Yacks, monts enneigés, promenades à cheval et randonnées sous les flocons garantis !

– Sary-Chelek, une forêt de sapins, des lacs aux eaux si claires qu’ils laissent deviner toute la petite vie aquatique qui se joue en dessous et en fond, des montagnes, encore et toujours, dont on ne saurait pourtant pas se lasser.

Montagne lac neige Kirghizistan

Outre tous ces endroits fabuleux encore parfaitement préservés du tourisme de masse (dieu bénisse), les coutumes et la gastronomie Kirghize sauront également vous épater (et vos papilles ne seront pas en reste) : Kumizz (lait de jument fermenté), Kourout, la fierté nationale (boulettes de fromages secs, très salées) et le meilleur parmi les meilleurs, les Mantys (petites boules de bonheur farcies à la viande, aux oignons et à la pomme de terre).

En résumé, que vous soyez à pieds, à vélo, à cheval, amateurs de photographies, de grands espaces, de vodka (bouteille à 1€50), de jolis coins du bout du monde ou tout simplement curieux, le Kirghizistan, saura vous enchanter par sa simplicité et son intensité !

Agenda :

En septembre 2018, se jouent les Jeux Olympiques Nomades, évènement de taille où se rencontrent tous les pays d’Asie Centrale, avec des épreuves de tir à l’arc, de chasse à l’aigle, d’ulak-tartych (match de polo où la balle est remplacée par une carcasse de chèvre décapitée)… Une expérience unique et un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte !

Le Kirghizistan, n’attend plus que vous !

Mélanny, coach en voyage, pour le Kirghizistan.

Crédit photos : Mélanny RODRIGUES.

Un commentaire sur “Le Kirghizistan, ce bel inconnu

  • Camille17 mai 2018 à 16 h 26 min

    Voilà un article qui donne très envie de découvrir ce pays qui a l’air vraiment magnifique! Justement je prends un grand plaisir à visiter ces pays encore épargnés par les hordes de touristes et je pense me tourner vers le Kirghizistan pour mon prochain voyage. La coach Mélanny semble bien connaître son sujet, je viendrai sûrement vers elle pour m’aider à m’organiser et à découvrir les recoins les plus intéressants de ce joli pays.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus consectetur libero. dapibus mattis consequat. Sed
%d blogueurs aiment cette page :