La Thaïlande, un pays magnifique aux paysages divers et accessible à tous !

La Thaïlande est connue et appréciée dans le monde entier, c’est une destination touristique très prisée et j’ai compris pourquoi ! Elle a tous les ingrédients nécessaires pour passer un voyage de rêve ! Population locale accueillante, paysages magnifiques, gastronomie riche, facilité de vie… on se sent bien ici, et comme je dis tout le temps, « tout est facile en Thaïlande ».

Après 1 an et demi sur place c’est toujours un plaisir d’être ici et de découvrir de nouveaux endroits. Les paysages sont tous magnifiques, aussi différents qu’ils soient.

Thaïlande rivière pont arbres

« 3 Thaïlandes » :

Nous pouvons remarquer une différence importante entre le nord et le sud de la Thaïlande. Tant au niveau des paysages qu’au niveau de la population en passant par les niveaux des prix. On peut dire qu’il y à « 3 Thaïlandes » : la Thaïlande du Nord (montagnes et nature luxuriante); Bangkok (Capitale et ville enrichissante); la Thaïlande du Sud (îles paradisiaques connues pour la fête, la relaxation et la plongée).

Nous constatons une différence importante au niveau des paysages et des activités de ces régions de la Thaïlande. Au Nord vous pourrez facilement faire des trekking, visiter des temples et sites historiques ou encore visiter des réserves d’éléphants recueillis. Au sud, vous pourrez vous délasser sur la plage, allez vous amuser aux différentes soirées sur la plage ou dans la jungle ou encore visiter les îles à scooter et vous poser à un view point. Quant à la capitale, vous pourrez y trouver un peu de tout (surtout des tuc-tuc ;-)) : soirées, temples et sites à visiter, cocktail à siroter dans la plus grande tour de Thaïlande, marchés ou balades en bateau sur la rivière… Bangkok est une ville très animée et accessible. Nous pouvons noter aussi une différence de prix, bien plus élevés sur les îles (qui peuvent être doublés voir triplés par rapport au nord).

Thaïlande bateau sur la mer prés d'un rocher
La Thaïlande éclairée la nuit
Temple bouddhiste thaïlandais

Population, ethnie et religion :

Même si les paysages sont différents, la population possède des qualités communes : les thaïlandais ont beaucoup d’humour, ils aiment beaucoup manger, d’où les nombreux stands de street food partout dans le pays, ils sont épicuriens et aiment profiter de la vie.

75% de la population est d’origine thaïlandaise. Les autres proviennent des pays avoisinant : Myanmar, Cambodge, Chine, Malaisie…

95% de la population est bouddhiste.

Les Thaïlandais sont très pratiquants et croyants. En témoigne la présence de temples et symboles religieux dans tout le pays, en ville et en campagne.

Les habitants décorent leur intérieur et leur voiture de signes religieux comme des statuettes, des fleurs ou encore des photos à l’image de Bouddha. Ils ont quasiment tous des bijoux à son image également et prient beaucoup.

La religion apporte beaucoup de sagesse en Thaïlande car elle prône de faire le bien et de vivre et profiter de l’instant présent. Les humains qui font le mal seront réincarnés en animal après leur mort selon la religion bouddhiste. Ce qui est la hantise de tous.

Bouddha Thaïlande

Une cuisine riche et savoureuse :

La gastronomie thaïlandaise est réputée dans le monde entier. Elle est très appréciée, riche et pleine de saveur grâce à leur agriculture locale variée. Elle est souvent à base de nouilles, de riz, de légumes et fruits, d’herbes et d’épices.

Le plat typique thaïlandais que vous trouverez partout et pour pas cher est le « Pad thaï ». Fait à base de nouilles, légumes et peanuts, il est agrémenté ensuite selon votre souhait : œuf, poulet, porc ou crevette, à vous de choisir.

Prix : entre 1 et 4 euros (40 et 160 bahts).

L’autre fameux plat est le « Fried rice », à base de riz fris comme son nom l’indique. Il est aussi composé de légumes et est à agrémenter selon votre choix : œuf, poulet, porc ou crevette.

Prix : entre 1 et 3 euros (40 et 120 bahts).

Concernant les desserts, bien que moins consommé en Thaïlande et pas toujours présents sur les cartes des restaurants, le « Mango Sticky rice » est le dessert de référence en Thaïlande. A base de mangue et de riz collant à la coco, on le trouve entre 1 et 2 euros (40 à 80 bahts).

Nourriture thailandaise

En conclusion, la Thaïlande permet un voyage riche de rencontres, de visites culturelles, de divertissements et de détente. Vous pourrez aussi découvrir une gastronomie variée et réputée. La Thaïlande est un pays accessible facilement à tous, couple, amis, familles et mêmes les voyageurs et voyageuses seul(e)s. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, du backpacker à l’adepte des hôtels 5*.

Priscilla, Coach en voyage pour la Thaïlande et le Myanmar (Consultez le profil de Priscilla sur la Thaïlande en cliquant ici)

Coucher de soleil en Thaïlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, id sed facilisis felis neque. venenatis
%d blogueurs aiment cette page :